SAINT VINCENT DE PAUL, PARIS

Cette consultation porte sur la réalisation de 12 090 m², comprenant un grand équipement privé autour de la culture et de la création (CINASPIC), des logements intermédiaires et libres, des commerces et des activités, ainsi qu’une centrale de mobilité en infrastructure du lot Denfert.

L’enjeu est de faire émerger ici un lieu singulier, révélateur du futur quartier et facteur de son rayonnement métropolitain, offrant un espace dédié à la culture et à la création.

Le projet accueil une centrale de mobilités alternatives permettant du stationnement mutualisé. Elle fera une large place aux modes doux et proposera des services complémentaires innovants, accompagnant la diminution du taux de motorisation des parisiens et parisiennes. 

L'inscription dans la démarche participative et collaborative est également déterminante. Le projet réponde à tous les défis environnementaux particulièrement ambitieux: 

zéro déchet, zéro rejet, zéro carbone.

 

Le processus d’appel à projets, lancé début 2019, s’inscrit dans la continuité des récentes consultations « Réinventer Paris ». Il consiste à mettre en concurrence des groupements inédits d’investisseurs, concepteurs, opérateurs-exploitants utilisateurs et porteurs de projets de tous horizons : commerce, loisirs, restauration, mais aussi économie sociale et solidaire, économie et technologie numériques… afin de susciter des visions originales du devenir du site, dans le respect de son caractère patrimonial.

 

Le projet comprend aussi 7 000 m2 des logements, libres et intermédiaires, répartis sur le lot Denfert et les bâtiments Robin et Oratoire. Quelque 1 200 m2 seront réservés à des commerces et activités d'artisanat. Enfin une « centrale de mobilité » prévoit 60 places de stationnement voitures, 30 places pour les deux-roues, des services d'autopartage, de vélos partagés, de réparation et d’entretien.

 

Le projet propose la création d’un lieu culturel solidaire autour de l’art contemporain. Sur plus de 4000 m², le projet investit toute la façade Denfert, depuis la Pouponnière de l’ancien hôpital jusqu’au nouvel immeuble contemporain qui marquera l’entrée du quartier.

 

Project information

Statut: Finaliste

Lieu: Ancien Hôpital Saint Vincent de Paul, Paris, 75014

Date: 2020

Surface: 12.000 m²

Programme:Logements libres et logement locatif intermédiaire, Ecole d'art, Musée d'art, Commerce, etc

Project team

Projet: Saint Vincent de Paul (75014)

Promoteur: BATI PARIS PROMOTION (Groupe Batisseurs d'Avenir)

Bailleur intermédiaire: In’li

Architectes: Dorell, Dream et Lagneau

Equipe projet: Topager, Atelier Roberta, Etamine, B+G, Bati-récup, Aamo, Los Patos

Exploitantes principaux: Aurore, Singa, EBANSN, Ateliers des Sevrés, Station H24, Les Petites Cantines, Yes We Camp, Fabrice Hyber, Herve Dirosa, etc.

Capture d’écran 2020-05-27 à 22.59.55.pn
DA_DENFERT_DORELL_COVER.jpg

Contact                                                                                                                      © 2020 by Dan Dorell 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon