CENTRE METROPOLIS - SOUSSE

Située sur la côte orientale de la Tunisie, Sousse, capitale du Sahel tunisien, doit son surnom de «Perle du Sahel» à la douceur de son climat, à sa belle côte tranquille, et à l’hospitalité de ses habitants qui ont séduit ses occupants à travers les âges. Considérée comme l’un des meilleurs exemples de fortifications maritimes construites par les Arabes, la ville poursuit aujourd’hui son développement, poussée par la pression foncière et économique et le succès du tourisme.

C’est dans ce contexte que  a été imagine un développement futur pour la zone de la Gare, comprenant un programme dense de commerces, de bureaux et d’habitations, mais aussi de sport et de divertissement; un programme qui permet à ce site de devenir un réel générateur et un nouveau coeur pour la ville.

S’appuyant sur une étude urbaine approfondie, la proposition est constituée par la rencontre des différents tissus urbains qui l’entourent. Bâtiments, escaliers et coursives, jardins et toitures plantées répondant à l’échelle de la ville, constituent le socle du projet, d’où surgit progressivement une tour élancée de près de 300 mètres de haut, comme un immense phare surplombant la ville. Faisant écho aux formes traditionnelles qui font la richesse culturelle du pays, la tour affiche cependant une image résolument contemporaine avec sa peau scintillante comme les écailles d’une créature marine.

Project Information

Date: 2010-2011 

Lieu: Sousse, Tunis 

Surface : 200 000 M2 

Type De Marché : Public 

Maitrise D’ouvrage : Privé 

Programme: Logements, Bureaux, Commerces, Parc D’attraction 

Architecture : Dorell Ghotmeh Tane / Architects, Paris

Ingénierie : Bollinger + Grohmann, Paris

 

 

 

 

FR

EN

BACK

                                                                                                                                 © 2020 by Dan Dorell