MEMORY FIELD - MUSÉE NATIONAL D’ESTONIE

 

Au cours du 19ème siècle, l’Estonie a connu une « période de renaissance » avec l’affirmation d’une conscience nationale et la mise en place d’une littérature de langue Estonienne, mais aussi du théâtre et de la musique à un niveau professionnel : en somme l’apparition d’une identité nationale. Le pays gagne d’abord son indépendance des lois soviétiques dans les années 20, mais son parlement sera dissous en 1938. Pendant la seconde guerre mondiale, l’Estonie est occupée par l’union soviétique puis par le IIIème Reich pour être à nouveau occupée par l’union soviétique à partir de 1944. En Estonie, les pertes de guerre, représentant environ 25% de la population, ont été parmi les plus importantes en Europe et sont estimées à 90 000 morts.

L’Estonie regagne son indépendance le 20 Août 1991 et rejoint l’Union Européenne en 2004. Le pays met alors rapidement en place un programme de réforme économique et sociale et lance le projet de créer le nouveau Musée National de l’Estonie, dans la ville de Tartu, témoin de cette quête pour l’affirmation du pays, la fierté de son identité nationale et son histoire culturelle unique. Le concours international pour la conception et la réalisation d’un bâtiment de 34 000 m², abritant une collection de 140 000 objets, est lancé en 2005.

La proposition pour ce Musée défie les instructions du concours: au lieu d’installer le bâtiment sur le site proposé, le Musée est ancré sur les terrains attenants d’une ancienne base militaire soviétique, trace encore présente d’une histoire douloureuse. Le nouveau Musée a un rôle essentiel à jouer dans la renouveau de la région: il doit avant tout commencer par impliquer ce site, si lourdement chargé par l'Histoire, à la configuration spatiale unique. Avec son insertion sensible, le Musée National vient prolonger la piste d'aviation (sa toiture se décolle progressivement du sol pour prolonger la piste vers un « espace infini ») invitant le visiteur a pénétrer dans le paysage et au cœur du musée. Le design du Musée crée une maison ouverte pour les activités publiques – expositions, performances, enseignements – un espace de réunions et d’interactions, un espace de rassemblement qui célèbre la richesse de l’histoire nationale, fût-elle parfois douloureuse.

Project information

Statut: Réalisé

Lieu: Tartu, Estonie

Date: 2006 — 2016

Surface: 34000 m²

Commission: Public

Client: Ministère estonien de la culture

Programme:Musée Ethnographique 

Project team

 

Architecte: Dorell.Ghotmeh.Tane Architects, Paris

Ingénierie: Arup (phase de concours) and EA Reng

Paysagiste: Bureau Bas Smets

Lumière: Hervé Audibert

​Architecte local: HG Architecture

Paysagiste local: Kino

Architecte d'interieur local: Pille Lausmäe

Contact                                                                                                                      © 2019 by Dan Dorell 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon