RÉALIMENTER MASSENA

 

On aurait tort de croire que l’engouement actuel en Europe occidentale et aux États‐Unis pour la cuisine, et plus largement l’alimentation, n’est qu’un phénomène de mode orchestré par les médias. En effet, le premier moteur de cet intérêt est avant tout l’inquiétude croissante des citoyens, démunis face à l’immense complexité de la chaîne alimentaire mondialisée. De la microéconomie à la macro, les défis pour nourrir neuf milliards d’individus à l’horizon 2050, dans un contexte de pollutions diverses en augmentation et de réchauffement climatique, restent considérables. S’il existe de nombreux instituts de recherche de par le monde qui travaillent sur ces sujets, leurs travaux restent très largement inaccessibles au grand public. Ainsi, créer ce lieu, dans une grande capitale comme Paris, où l’on puisse expérimenter et partager en temps réel toutes les dimensions des recherches en cours, le tout, dans une ambiance conviviale et ludique est, à notre connaissance, un projet unique. Investir la gare Masséna pour ce projet, c’est aussi participer à l’écriture d’une métamorphose urbaine emblématique du Grand Paris. Implanté au coeur de « monuments urbains » existants ou en devenir, le site appartient à la frontière en pleine évolution de Paris et sa banlieue. Située à flan des maréchaux, mais surtout de la petite ceinture, la Gare porte en elle une échelle métropolitaine qu’il convient d’interroger et d’habiter.

Ré‐Alimenter Masséna s’inscrit ainsi dans cette échelle et dans la continuité de la biodiversité présente dans la petite ceinture. Le projet incarne une balade urbaine animée, novatrice et durable. Il se connecte à l’histoire de la gare et invite à un voyage autour des enjeux de l’alimentation. Les rampes qui l’enroulent, tissent le lien entre les diverses fonctions et acteurs qui l’animent. Chercheurs, chefs, économistes de l’alimentation, spécialistes de l’agriculture, artistes engagés : les réseaux internationaux des partenaires impliqués trouveront là le lieu de synergie, d’échanges et de rencontres.

Dans le 13ème, Ré‐Alimenter Masséna devient un lieu fédérateur, ouvert à tous où l’on pourra cultiver et se cultiver. Conçu par l’économie circulaire aussi bien dans sa construction que sa programmation, Ré‐Alimenter Masséna contribuera à inventer les outils nécessaires pour tisser, au quotidien, un rapport à la terre plus durable et plus résilient.

Project information

Statut: En cours

Lieu: Paris 75013

Date: 2014— 2021

Surface: 4200 m²

Commission: Public

Client: Hertel Investissement / REI

Programme:Atelier pédagogique, logements, bureaux, cantine, marché, salle de spectacle

Project team

Architecte: Dorell.Ghotmeh.Tane / Architects (DGT), Paris

Ingénierie: Bollinger + Grohmann, Elan​

Partenaires: Alimentation Générale, La Ruche qui dit Oui, Polychrone, Sous Les Fraises, AgroParisTech, Galerie Magda Danyzs, NQ13, Engie

M_01.png
2018-12-04 17-27 1.jpeg
Le-JDD-18-735x1024.jpg

 

 

 

 

FR

EN

BACK

                                                                                                                                 © 2020 by Dan Dorell