TORAYA, PARIS

 

“ La tradition dans la continuité de l’innovation”.

Voici la maxime de Toraya, la prestigieuse pâtisserie japonaise aux 480 ans d’histoire.

C’est à Paris que Toraya a ouvert sa seule et unique pâtisserie à l’international. Aujourd’hui, en 2015, la rénovation du salon de thé est l’occasion de célébrer son 35ème anniversaire. La boutique, reflet du fort attachement à la culture japonaise, se veut respectueuse des traditions qui font depuis toujours la renommée de la pâtisserie. Cherchant toujours à se réinventer, la boutique Toraya Paris “doit être l’expression du caractère évolutif que la maison Toraya souhaite pour demain”, nous dit Mitsuhiro Kurokawa, président de Toraya. Depuis le 16ème siècle, date de création de la maison mère, les pâtisseries élaborées par Toraya sont réalisées à partir d’ingrédients locaux. Ce principe est également appliqué à Paris, où l’on s’efforce d’utiliser des ingrédients français dans l’élaboration des mets japonais.

Dans la continuité de la philosophie de Toraya, le concept à l’origine de la rénovation de la boutique fut “d’utiliser des matériaux bruts, issus du territoire français afin de concevoir un espace marqué par la culture japonaise”. L’espace fut mis à l’épreuve de la pierre et du bois simplement retravaillés par la main des artisans français afin de conserver l’essence primaire des matériaux. La pierre de travertin, réputée pour sa dureté, devient alors douce au toucher, tandis que le bois, issu des forêts françaises, est simplement taillé afin d’en accentuer les nervures, vaisseaux et noeuds naturels. Par un effet de matérialité, les murs se confondent doucement avec le plafond, effaçant ainsi les limites entre les deux surfaces, permettant à l’ombre de se mêler à la lumière. Pour ne pas trahir les matériaux, ceux-ci portent encore les marques de la main de l’artisan et leur aspect brut est sublimé par une atmosphère générale simple, pure. La boutique, entièrement réalisé selon des méthodes de construction artisanales, est composé de deux espaces aux atmosphères distinctes. L’entrée offre une vue sur un espace blanc et épuré, il s’agit du salon de thé. L’arrière de la boutique où les murs sont recouverts de bois, abrite elle, dans l’ombre, ‘l’atelier Toraya. Ce lieu mystérieux permet de découvrir certains des secrets de fabrication des pâtisseries.

Contact                                                                                                                      © 2019 by Dan Dorell 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon