RÉINVENTER PARIS - ECOMACHINE

 

Positionné sur le lot N2 de la ZAC Clichy Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris, le projet eCOmachine allie harmonieusement la technique à l’environnement et l’Humain et invente le bureau de 2030.

L'Humain au cœur du bâtiment : playful co-working. 

Les nouvelles technologies ont révolutionné les modes de travail et nous imposent de repenser le bureau. L’espace de travail devient lieu de vie : créateur de lien social, d’échanges et de transmission de valeurs. Le projet eCOmachine imaginé a été pensé dans ce sens, avec des espaces de vie flexibles, ludiques, diversifiés et engagés, à l’image d’espaces collaboratifs axés sur l’innovation et le plaisir de travailler. Une structure ouverte avec un espace incubateur aui fera émerger les idées et les entreprises de demain. 

eCOmachine réinvente la poétique des toits de Paris.

eCOmachine fait de la toiture une nouvelle scène urbaine : aux surfaces habituelles de bureaux, eCOmachine propose 20 % de surfaces à vivre supplémentaires grâce à l'utilisation des terrasses, jardins ou loggias présents à tous les étages. Ces terrasses génèrent des espaces de rencontre surprenants, des lieux où s'expriment la créativité et le partage. 

Un corps vivant, communicant et connecté.

Le bâtiment parle à ses utilisateurs et à son environnement : les réseaux sont visibles, les données vitales du bâtiment s'affichent. Des écrans intérieurs et extérieurs mettent en scène la vie du bâtiment, notamment au travers de vidéos des artistes de Living Architecture. 

Les applications eCOmapp et eCOmapplus permettent d’investir et de mutualiser plus efficacement les espaces dans le but de générer du lien entre les usagers et de connecter une partie de ces espaces à la ville. eCOmachine exprime son humeur et ses performances par des jeux de lumières conçus par l'artiste Nathalie Junod Ponsard.

Project information

Status: Competition

Location: Paris, France

Date: 2015

Area: 12500 M²

Client:  CBRE

Program: Office Complex

Project team

 

 

Architect: Dorell Ghotmeh Tane / Architects,

​Collaboration: Cbre

Structure: Bollinger + Grohmann

Urbanist: Marlène Ghorayeb

Environment: Adc Fever, Pur Projet, New Wind

Quantity Surveyor: Ae75

Research: Marlène Ghorayeb

Acoustics: Abc Décibels

Site Management: Systematica

 

 

 

 

FR

EN

 

BACK

 

 

 

 

 

 

Project